logo recyclage

Que signifient les logos de recyclage ?

 

Qui ne connaît pas ce symbole ? Visible sur les emballages papiers, en verre, en plastique ou encore en matières organiques, ce logo universel du recyclage est utilisé dans le monde entier pour indiquer qu'un matériau est recyclable.

Les trois flèches qui se poursuivent représentent le concept de réduction, de réutilisation et de recyclage, tandis que le ruban de Möbius symbolise la circularité, ou plus précisément l'idée de maintenir les matériaux dans le cycle afin de réduire les déchets.

Le saviez-vous ? Le dessin original a été créé par un étudiant nommé Gary Anderson en 1970. Il a remporté le premier concours Earth Day organisé par la Container Corporation of America (CCA). Personne ne se doutait alors qu'il deviendrait un élément aussi omniprésent dans notre quotidien au XXIe siècle.

Aujourd'hui, le logo universel du recyclage est facilement reconnaissable, mais il existe beaucoup de variantes, chacune étant attribuée à un matériau spécifique, voire à des types de matériaux spécifiques au sein d'une famille de matériaux. De plus, bien que des tentatives aient été faites pour normaliser l'utilisation des symboles de recyclage, chaque pays ou continent est susceptible de suivre ses propres normes.

Pour comprendre le monde des étiquettes de recyclage que l'on trouve sur les produits que vous utilisez quotidiennement, notre guide complet vous aide à les lire et les comprendre, ainsi que les types de symboles les plus courants que vous trouverez sur les produits européens. 

 

Sommaire 

L'importance des symboles de recyclage

Explication des logos de recyclage

Normes de recyclage de l'Union européenne

Conclusion

 

L'importance des symboles de recyclage

Alors que le monde prend conscience de la quantité croissante de déchets générés chaque jour, il est de plus en plus important de comprendre ce qui peut être recyclé ou pas. Non seulement nous devons diminuer les déchets allant dans les décharges, mais nous devons également maintenir les matériaux dans le cycle aussi longtemps que possible afin de réduire notre dépendance aux matériaux vierges (en particulier les combustibles fossiles et les matériaux à base de pétrole) et d'éviter les impacts environnementaux liés à leur extraction.

Les fabricants doivent faire preuve de plus de clarté et de transparence lorsqu'ils utilisent des symboles de recyclage, afin que les consommateurs comprennent à la fois ce qu'ils achètent et comment ce produit sera traité à la fin de sa durée de vie. C'est pourquoi le nombre de symboles de recyclage actuellement utilisés est en augmentation, et à mesure que le besoin de meilleurs systèmes de recyclage et de collecte se fait sentir, il est probable que la liste s'allonge et soit affinée.


Explication des logos de recyclage

Le symbole universel de recyclage n'a jamais été protégé par des droits d'auteur et peut donc être utilisé librement dans le domaine public. Cela signifie que toute entreprise est libre de l'utiliser, de le modifier ou de l'intégrer à ses propres designs. Au fil des années, cela a semé la confusion chez les clients qui cherchent à augmenter leur propre taux de recyclage, car les étiquettes peuvent souvent être trompeuses ou simplement relever du greenwashing. Par conséquent, il faut prendre garde au recyclage excessif (lorsque les particuliers ajoutent des produits aux flux de recyclage en pensant qu'ils sont recyclables).

Diverses organisations ont tenté d'augmenter le nombre et la variété des symboles de recyclage et d'uniformiser leur utilisation, afin de donner aux consommateurs plus d'informations sur les matériaux utilisés et la manière dont ils peuvent être recyclés.

 

➔ Pour mettre en pratique votre recyclage, retrouvez notre poubelle tri sélectif 3 compartiments Ordinata, disponible en 2 coloris

 

Normes de recyclage de l'Union européenne

Les symboles suivants ont été définis par la Commission européenne comme normes pour les produits et les emballages. Ils doivent obligatoirement figurer sur les produits et les emballages de toute entreprise vendant des marchandises dans l'Union européenne. Il est donc primordial de comprendre leur signification afin de pouvoir déterminer si votre produit est recyclable.

Les logos de recyclage apparaissent sur de nombreux articles du quotidien et nous aident à identifier la méthode de recyclage selon les différents types d'emballages.

Les symboles suivants figurent sur divers emballages et fournissent toute une série d'informations : si un article peut être recyclé ou non, comment le jeter, ou s'il est fabriqué à partir de matériaux recyclés.

N'oubliez pas : tous les emballages ne contiennent pas forcément une étiquette de recyclage, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas les recycler.

Symboles de recyclage du plastique

Les symboles de recyclage du plastique sont liés à un code d'identification de la résine, ou, en termes simples, au type de plastique utilisé dans la fabrication. Les produits fabriqués à partir de plusieurs types de plastique porteront plusieurs codes, ainsi que les codes correspondant à tout autre type de matériau utilisé dans la fabrication de ce produit.

Ci-dessous les sept codes utilisés par l'industrie des plastiques pour tout type de produit:

Ils identifient le type de résine plastique utilisé pour fabriquer l'article en fournissant un « code d'identification de la résine ». Il est représenté par un triangle fléché entourant un chiffre compris entre 1 et 7 qui définit la résine utilisée.


1 - PETE: utilisé pour les bouteilles de boissons et certains emballages alimentaires : largement recyclé.

2 - HDPE: utilisé pour les bouteilles de produits d'entretien, les briques de lait, etc. : largement recyclé.

3 - V ou PVC: utilisé pour les pièces automobiles, les accessoires de fenêtres, etc. : difficilement recyclable.

4 - LDPE: utilisé pour les sacs et emballages en plastique, etc. : à recycler dans des points spécialisés.

5 - PP: utilisé pour certains bacs et barquettes, etc. : largement recyclé.

6 - PS: utilisé pour les boîtes à emporter, les couverts jetables, etc. : difficilement recyclable.

7 - Autres: utilisé pour les paquets de chips, les paquets de riz, etc. : à recycler dans des points spécialisés.



Verre

Ce symbole vous invite à recycler les récipients en verre. Veuillez jeter les bouteilles et bocaux en verre dans un conteneur à verre, en veillant à séparer les couleurs, ou utilisez votre collecte de recyclage du verre ménager si vous en disposez.


Papier, carton et bois

Le logo du Forest Stewardship Council (FSC) identifie les emballages à base de bois issu de forêts bien gérées, certifiées de manière indépendante conformément aux règles du FSC.


Aluminium recyclable

Ce symbole indique que l'article est fabriqué à partir d'aluminium recyclable.


Déchets électriques ou dangereux

Ce symbole indique que l’objet en question ne doit pas être jeté dans votre poubelle ménagère. Il doit être apporté dans un point de collecte. Cela concerne notamment les ampoules, les équipements électriques et électroniques, ainsi que les produits dangereux comme les insecticides, enduits, peintures...


Emballages compostables industriellement

Les produits certifiés compostables industriellement selon la norme européenne EN 13432/14955 peuvent porter ce logo "plantule".

L’emballage doit etre composté dans un dispositif industriel ou municipal. Renseignez-vous auprès de votre municipalité!

Ne jetez jamais du plastique compostable avec d'autres plastiques dans le bac de recyclage, car il est conçu pour se décomposer et ne peut donc pas être recyclé. Il contamine les plastiques recyclables.



Emballages compostables à domicile

En plus du symbole de la plantule pour le compostage industriel, vous pouvez voir le pictogramme “OK compost HOME”, qui signifie que le produit peut être composté à domicile. Il ne doit pas être mis dans votre collecte de recyclage des plastiques à domicile.


Mobius Loop

Ce symbole indique qu'un objet peut être recyclé, mais pas nécessairement qu'il sera accepté dans tous les systèmes de collecte de recyclage ou qu'il a été recyclé. Ce symbole est parfois accompagné d'un “%” pour indiquer le pourcentage de matériaux recyclés que l'emballage contient.

 

Green Dot

Le symbole Green Dot ne signifie pas nécessairement que l'emballage est recyclable, qu'il sera recyclé ou qu'il a été recyclé. Il s'agit d'un symbole utilisé sur les emballages dans certains pays européens et qui signifie que le fabricant a contribué financièrement à la récupération et au recyclage des emballages en Europe.


Tidyman

Ce logo vous indique simplement de ne pas jeter de déchets dans l’environnement. Il n'est pas lié au recyclage, mais rappelle qu'il faut être un bon citoyen et jeter les déchets de la manière la plus appropriée.



Triman

 

triman, logo recyclage, récup estrie

Ce logo signifie que le produit ou l'emballage peut être recyclé et que les composants doivent être éliminés séparément. L'« Info-tri » peut l'accompagner pour aider les consommateurs à éliminer les déchets dans les conteneurs de recyclage ou de papier usagé appropriés.

Exemple d'Info-tri:

Conclusion

Compte tenu de la multitude de symboles de recyclage actuellement utilisés, il est clair qu'une plus grande transparence est nécessaire de la part des entreprises et une meilleure législation est nécessaire pour garantir que les consommateurs comprennent ce qui peut être recyclé ou non. L'augmentation de la circularité et de la durabilité de tous les matériaux doit devenir une priorité si nous voulons nous attaquer aux quantités de déchets que nous produisons quotidiennement. 

Alors, à vous de jouer !

Encore des doutes sur les logos de recyclage ? Levez-les avec cette vidéo récapitulative:

Retour au blog