quelle couleur pour une chambre​

Quelle couleur pour une chambre ?

Lorsque l'on choisit la couleur qui va habiller notre chambre, on pense tout de suite à la décoration. Mais faisons-nous attention à l'impact de cette couleur sur notre sommeil ?

En effet, la meilleure couleur pour une chambre à coucher est celle qui vous apaise lorsque vous vous préparez à vous coucher.
Bien que les préférences en matière de couleurs varient d'une personne à l'autre, des recherches révèlent que certaines couleurs ont tendance à favoriser des émotions et des associations plus positives. À l'inverse, certaines couleurs peuvent avoir un effet plus négatif.


Sommaire

La couleur de la chambre à coucher a-t-elle une incidence sur le sommeil ?

Pourquoi la couleur de la chambre affecte-t-elle les émotions ?

Les meilleures couleurs pour dormir

Les pires couleurs pour dormir

L'importance de la luminosité dans la chambre

 

 

La couleur de la chambre à coucher a-t-elle une incidence sur le sommeil ?

Bien que peu de recherches explorent directement le lien entre la couleur et le sommeil, la couleur de la chambre à coucher peut avoir une incidence sur le sommeil par le biais de changements émotionnels. Les psychologues s'intéressent depuis longtemps aux effets de la couleur sur l'état émotionnel des personnes et ont découvert que l'énergie et l'humeur sont toutes deux influencées par la couleur.

Certaines études ont montré qu'une mauvaise humeur peut avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil. De même, se sentir tendu ou concentré avant de se coucher peut empêcher de dormir, c'est pourquoi les experts du sommeil recommandent de mettre en place une routine pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher.

Optimiser votre environnement de sommeil en peignant votre chambre dans une couleur apaisante pourrait être une mesure utile pour passer une bonne nuit...

 

quelle couleur pour chambre

 

Pourquoi la couleur de la chambre affecte-t-elle les émotions ?

Les couleurs peuvent transmettre des informations importantes sur notre environnement, comme le bleu de l'eau propre ou le rouge d'un panneau stop. De plus, nos réactions émotionnelles à ces couleurs nous aident à adopter une attitude ou une réponse appropriée.

Les psychologues ont proposé différentes théories pour expliquer l'origine de nos associations de couleurs.
Il existe des preuves que les réactions psychologiques aux couleurs sont à la fois instinctives et acquises par le biais des normes culturelles.

 

Les meilleures couleurs pour dormir 


Bien que l'environnement idéal pour dormir soit sombre, certaines couleurs favorisent le calme et la positivité, ce qui peut vous aider à vous détendre lorsque vous vous préparez à aller au lit. 

Bien que les réactions émotionnelles aux couleurs aient tendance à être communes à tous les individus et à toutes les cultures, les préférences en matière de couleurs peuvent également évoluer au fil du temps, en fonction des expériences de vie et des apprentissages.

Le plus important est que votre chambre à coucher soit peinte dans une couleur qui vous aide à vous détendre

couleur chambre

 

Bleu

En général, les gens ont tendance à associer le bleu au calme et à la détente, ce qui en fait l'une des meilleures couleurs pour peindre votre chambre à coucher.
Le spectre de la lumière visible s'étend des longueurs d'onde courtes aux longueurs d'onde longues. Les gens ont tendance à préférer les couleurs froides qui ont une longueur d'onde courte, comme le bleu, pour les espaces intérieurs. 

Le bleu peut favoriser la relaxation en raison de son association avec la tranquillité d'un ciel clair ou d'une étendue d'eau calme. Des études sur la couleur et le langage ont montré que le bleu est fortement associé à des mots tels que « détendu », « sûr », « satisfait » et « sécurisé ». Certaines recherches suggèrent même que la couleur bleue peut réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle.

chambre bleue

Bien que peu de recherches explorent le lien direct entre la couleur de la chambre à coucher et le sommeil, une enquête a révélé que les personnes dont la chambre à coucher est bleue ont en moyenne le sommeil le plus long par nuit, par rapport aux personnes dont la chambre à coucher est d'une autre couleur. 

Cependant, les nuances plus foncées de bleu peuvent parfois évoquer des sentiments négatifs tels que la tristesse, la solitude et la défaite. Cela montre à quel point la luminosité ou l'obscurité d'une couleur peut modifier la réponse émotionnelle d'une personne à cette couleur.

 

Vert

Tout comme le bleu, le vert peut également être un bon choix pour la couleur d'une chambre à coucher. Le vert est considéré comme une couleur froide en raison de sa courte longueur d'onde. Les gens rapportent que le vert a un effet relaxant et évoque des sentiments de confort, de paix, d'espace, d'espoir et de bonheur

chambre verte

Le vert peut favoriser la relaxation en raison de son association avec la nature et les plantes. Les mots positifs couramment associés au vert sont « plein air », « reconnaissant » et « joyeux ». 

 

Blanc

Techniquement, le blanc n'est pas une couleur, mais la combinaison de toutes les couleurs du spectre lumineux visible. Le blanc peut être un bon choix pour une chambre à coucher en raison de son association avec des mots positifs tels que « paix », « sécurité », « sûreté » et « détente ». 

chambre blanche

Les pièces blanches peuvent favoriser le sommeil, car elles stimulent moins le cerveau que les pièces colorées. 

Certaines personnes associent le blanc à un manque d'émotion et à un sentiment de vide, ce qui suggère que les pièces blanches pourraient aider à vider l'esprit avant de dormir. 


Les pires couleurs pour dormir


Les pires couleurs pour dormir sont probablement celles qui sont à la fois stimulantes et provoquent des émotions négatives, car elles peuvent empêcher la relaxation. En général, les gens ont tendance à trouver les couleurs chaudes à longueurs d'onde longues, telles que le rouge et le jaune, les plus stimulantes. 

je n'arrive pas a dormir je pense trop

Rouge

Le rouge est peut-être la pire couleur à choisir pour peindre votre chambre à coucher. Le rouge est une couleur chaude qui possède la plus longue longueur d'onde de toutes les couleurs du spectre de la lumière visible.

Les gens associent souvent le rouge à la peur, à la colère et à l'excitation, ainsi qu'à des mots stressants tels que « panique », « blessure » et « douleur ».
De plus, les gens trouvent les pièces rouges stimulantes et les perçoivent comme étant plus petites que des pièces de même taille peintes avec des couleurs plus froides. 

Des recherches ont montré que la vue de la couleur rouge peut favoriser l'agressivité et augmenter la pression artérielle et le pouls. Les réactions émotionnelles et physiques des gens au rouge peuvent être dues à l'association du rouge avec les menaces, les alarmes et le sang

 

Orange et jaune

Comme les autres couleurs chaudes telles que l'orange et le jaune sont également stimulantes, elles peuvent ne pas favoriser le sommeil autant que les couleurs plus froides telles que le bleu ou le vert. 

 

Noir

Si l'obscurité favorise le sommeil et régule notre cycle veille-sommeil, le noir n'est peut-être pas la meilleure couleur pour une chambre à coucher en raison de ses associations émotionnelles négatives

chambre noire


Le noir absorbe toutes les longueurs d'onde de la lumière visible et, comme le blanc, n'est ni une couleur froide ni une couleur chaude. Le noir peut être moins stimulant et produire moins de sensations actives chez les personnes que les couleurs chaudes ou froides.

Cependant, les gens associent fortement la couleur noire à des émotions négatives telles que la dépression, la tristesse, la colère et la peur.
Si vous envisagez toujours de peindre votre chambre en noir, gardez à l'esprit que vous vous réveillerez dans une chambre noire le matin !

Il est également conseillé d'éviter de peindre sa chambre à coucher dans des couleurs sombres, telles que le marron. Ces couleurs sont souvent associées à des émotions difficiles, telles que l'anxiété et la tristesse, qui peuvent nuire à la détente avant le coucher.

 

L'importance de la luminosité dans la chambre


Si la couleur d'une chambre à coucher peut avoir un impact sur le sommeil d'une personne à travers ses émotions, cela dépend en grande partie de la luminosité de la couleur. Les couleurs plus vives peuvent susciter des émotions plus positives que les couleurs sombres.

deco lumineuse chambre


Par exemple, le jaune est souvent considéré comme une couleur plus joyeuse que le bleu. Cependant, lorsque la luminosité de ces couleurs change, les gens perçoivent le bleu clair comme plus joyeux que le jaune foncé.

De même, certaines nuances de vert foncé peuvent évoquer des images négatives de décomposition, tandis que les nuances de vert plus claires rappellent aux gens le plein air

D'autre part, certaines recherches suggèrent que les couleurs plus vives peuvent être plus stimulantes.

➔ Tenez compte de la luminosité lorsque vous réfléchissez aux couleurs les plus propices au sommeil, et choisissez la couleur et la nuance qui vous détendent le plus.


Retour au blog