La poubelle : quelle serait la définition correcte de ce récipient si important pour les déchets ? Vous serez peut-être surpris par les multiples réponses à cette question simple.
Venez explorer avec nous l'histoire de la poubelle et laissez nous vous présenter quelques récipients à déchets particulièrement intéressants que nous avons découverts. Par exemple, un récipient à déchets est-il défini comme une poubelle proprement dite ou peut-il s'agir d'un trou dans le sol ?
Sommaire
Qu'y avait-il dans les poubelles ?
Quand les poubelles sont-elles apparues pour la première fois dans l'histoire moderne ?
Première poubelle en plastique
Archéologie des poubelles
Les archéologues découvrent des informations fascinantes en déterrant les déchets et les poubelles qui les contiennent. Oui, même il y a des milliers d'années, les civilisations ont mis au point des récipients pour leurs déchets. Non, leurs déchets n'étaient pas comme les nôtres aujourd'hui, ils étaient très différents. Outre la vaisselle en terre cuite et d'autres objets non jetables, la seule chose qu'ils n'avaient pas, c'était beaucoup de déchets en papier et en plastique.
L'étude de l'archéologie des poubelles consiste à étudier une civilisation à travers ses déchets. De nombreux secrets des civilisations anciennes sont révélés par leurs déchets, parfois plus révélateurs que les objets de valeur qui sont mieux protégés.

Selon l'histoire des poubelles, les Romains ont créé la première organisation officielle d'assainissement en 200 après J.-C. Comme leur population augmentait rapidement, ils ont chargé deux hommes de parcourir les rues pour ramasser les ordures et les jeter dans un chariot qui les transportait vers un site éloigné. Cette nouvelle politique a été mise en place pour empêcher les citoyens de jeter leurs déchets dans les rues.
En 1350, le gouvernement britannique a adopté une loi interdisant de jeter les ordures devant sa maison. Cette loi n'a pas pu être appliquée correctement et les citoyens ont continué à jeter leurs ordures sur leur pelouse ou à les brûler à l'extérieur. Trois ans plus tard, le roi Édouard III décréta que les ratisseurs devaient ratisser les ordures des ruelles et des rues une fois par semaine. Ils chargeaient les ordures sur des charrettes et les transportaient jusqu'à la Fleet ou la Tamise, où ils les déversaient.
Ces ratisseurs furent les premiers éboueurs !
Vers 1757, Ben Franklin a lancé le premier service de nettoyage des rues en Amérique et a exhorté les gens à creuser des trous pour y jeter leurs ordures.
Une fosse à ordures est-elle comparable à une poubelle ? Le déversement des ordures était également courant en Amérique jusqu'en 1864, lorsque les autorités sanitaires ont établi un lien entre la propagation de la fièvre jaune à Memphis, dans le Tennessee, et le déversement massif d'ordures dans toute la ville. Les habitants furent contraints de transporter leurs déchets à la périphérie de leurs villes, des lois ayant été adoptées pour imposer cette nouvelle méthode d'élimination des déchets.
Qu'y avait-il dans les poubelles ?
Au début de l'histoire de l'humanité, les déchets étaient très différents de ceux d'aujourd'hui.
Ils se composaient principalement de :
- bois
- d'os
- de cendres provenant des feux
Il y avait parfois des déchets végétaux, mais la plupart des parties comestibles étaient utilisées pour nourrir les animaux et le reste était enfoui dans le sol pour se décomposer naturellement.
Comme ces civilisations recyclaient et réutilisaient, les archéologues trouvent très peu de déchets réels, comme des outils cassés et des poteries.
Quand les poubelles sont-elles apparues pour la première fois dans l'histoire moderne ?
En Angleterre, la première poubelle a été introduite en 1875. Ce conteneur était utilisé pour les cendres des déchets brûlés. Ce conteneur était vidé chaque semaine, et chaque résident devait payer une taxe, que sa poubelle soit vide ou pleine. Il a fallu dix ans aux États-Unis pour rattraper leur retard sur l'Angleterre. La ville de New York a mis en place un système de gestion des déchets en 1914, qui collectait les déchets incinérés à l'aide de charrettes tirées par des chevaux.
Bientôt, au lieu que chaque foyer doive brûler ses propres déchets, des charrettes tirées par des chevaux venaient les ramasser et les transportaient vers plusieurs centaines d'incinérateurs à travers le pays. Lorsque les voitures à moteur firent leur apparition, les charrettes tirées par des chevaux furent donc remplacées par des machines motorisées.
Mais qui a réellement inventé la poubelle de notre quotidien ?
Vous vous en doutez, c'est Eugène Poubelle ! Fonctionnaire de la ville de Paris, il a promulgué une ordonnance obligeant tout propriétaire à fournir à chacun de ses locataires trois récipients fermés munis de couvercles pour collecter les ordures.

À Paris, la mise en place de la « loi Poubelle » en 1883 imposa l'utilisation de conteneurs fermés pour les déchets. L'élimination quotidienne des déchets devint obligatoire. Poubelle a sans doute été le premier recycleur de l'histoire à exiger des citoyens qu'ils trient leurs déchets par type:
- Le premier conteneur était destiné aux déchets verts (matières organiques).
- Le deuxième conteneur était destiné au papier et au tissu.
- Le troisième conteneur était destiné aux poteries, au verre et aux coquilles d'huîtres.
Première poubelle en plastique
Dans les années 1950, les poubelles étaient en métal. Elles avaient tendance à rouiller rapidement et étaient bruyantes lorsqu'on les traînait du trottoir jusqu'à la maison.
Charles Harrison, décédé en 2018, est considéré comme le père de la poubelle en plastique. Harrison était un designer industriel afro-américain qui travaillait pour Sears. Il était plus connu pour avoir inventé le View-Master pour enfants, un appareil qui permet de regarder des images en 3D. Harrison minimisait l'importance de cette invention et considérait que sa poubelle en plastique était beaucoup plus importante. Il s'est mis en tête de fabriquer une poubelle en plastique plus durable et plus facile à traîner sur roulettes, et il a réussi au-delà de toutes les attentes.
Harrison était dyslexique, c'est pourquoi il s'efforçait de rendre ses produits intuitifs et spontanés afin que les gens n'aient pas à se creuser la tête pour comprendre leur fonctionnement. Sears était réticent à embaucher Harrison, jusqu'à ce qu'il fasse ses preuves avec plusieurs inventions différentes, notamment le verre doseur transparent.
Sears était déterminé à tester la poubelle en plastique révolutionnaire de Harrison. Ils doutaient qu'elle puisse remplacer la poubelle métallique classique. Les testeurs de produits chez Sears ont rempli les nouvelles poubelles en plastique d'eau, puis les ont larguées d'un avion afin de prouver leur solidité et leur résistance aux chocs. Les tests ayant été concluants, la poubelle en plastique est devenue le tout dernier produit de la chaîne de montage de Sears.
La poubelle d'aujourd'hui
Aujourd'hui, les poubelles en métal sont toujours populaires auprès de certaines personnes, tandis que différents types de poubelles en plastique sont courants.
D'autres matériaux sont également utilisés à présent pour fabriquer les poubelles, comme le cuir ou des matières végétales.
Aujourd’hui, la poubelle a bien évolué depuis son invention par Eugène Poubelle.
Design, pratique et même décorative, elle s’intègre désormais parfaitement à nos intérieurs modernes.
Découvrez notre sélection de poubelles design alliant élégance et fonctionnalité !
➔ Découvrir notre collection poubelles design









































