comment evacuer les dechets verts

Comment se débarrasser des déchets verts ?

Que vous réalisiez un grand projet d'aménagement paysager ou que vous effectuiez simplement l'entretien régulier de votre jardin, vous allez probablement générer des déchets verts.

Voici quelques idées pour réutiliser ces déchets dans votre jardin quand vous le pouvez, ainsi que plusieurs options pour vous en débarrasser.

 

Sommaire

Pour commencer

Comment réutiliser les déchets verts dans votre jardin

Comment éliminer les déchets verts de votre jardin

Conclusion


Pour commencer

Réutiliser et recycler dans votre jardin peut vous faire économiser de l'argent, du temps et des efforts, tout en étant bénéfique pour l'environnement.
Il peut arriver que cela ne soit pas possible et que les déchets de jardin doivent être éliminés ailleurs, de manière aussi responsable et durable que possible, sans qu'ils ne finissent dans des décharges.

Les tâches d'entretien courant du jardin, telles que la tonte de la pelouse ou la taille des plantes herbacées, génèrent des déchets verts.

Les projets tels que le remplacement d'une terrasse ou l'enlèvement d'une vieille haie de conifères peuvent générer de grandes quantités de déchets en une seule fois.

➔ Lorsque vous planifiez un projet de jardinage, estimez la quantité et le type de déchets qui seront générés.

➔ Vous devrez peut-être également réfléchir à l'endroit où les déchets pourront être stockés temporairement.

 

Comment réutiliser les déchets verts dans votre jardin


Commencez le compostage domestique


Il s'agit d'une option facile pour transformer les déchets de jardin en compost utile. 

Le compostage domestique est l’une des solutions les plus simples et les plus écologiques pour traiter vos déchets verts.
En déposant vos feuilles mortes, tonte de gazon, épluchures et petits branchages dans un composteur, vous réduisez considérablement le volume de vos déchets tout en produisant un engrais naturel riche et gratuit pour votre jardin.
Facile à mettre en place, le compostage permet de recycler directement sur place et de redonner vie à vos végétaux.

Pour plus d'informations, consultez notre guide sur le compostage.


Ramassez les feuilles mortes

comment se débarrasser des dechets verts

Les arbres et les arbustes peuvent perdre d'énormes quantités de feuilles chaque automne. Celles-ci peuvent être transformées en terreau de feuilles , qui est un paillis utile, un amendement pour le sol et un ingrédient pour le terreau.

Ramassez les feuilles mortes sur les pelouses et les allées à l'automne, placez-les dans un sac en jute ou un sac poubelle.

➔ Retrouvez notre sac pour déchets verts Natura, capacité 500L :

poubelle de jardin

➔ Utilisez le sac poubelle compost de jardin Erba, et vous obtiendrez un sac de terreau de feuilles, souvent appelé « or noir ».

Les feuilles mises en sac ne prennent pas beaucoup de place, mais si vous n'avez pas d'espace disponible, trouvez un autre jardinier dans votre région qui pourrait en avoir besoin.



Utilisez les arbres abattus

Utilisez les arbres abattus et les branches élaguées pour fabriquer du paillis de copeaux de bois.

De nombreux arboriculteurs disposent de broyeurs mobiles et se feront un plaisir de vous laisser les copeaux de bois. Il est également possible de louer des broyeurs à bois.

Les copeaux de bois peuvent être utilisés comme revêtement pour les allées informelles ou comme paillis autour des plantes établies.

➔ Lorsqu'il est appliqué en couche de paillis à la surface du sol, le bois fraîchement broyé n'appauvrit pas le sol en azote, comme on le craint parfois.



Essayez le paillage avec des allumettes


La taille des graminées ornementales et des plantes vivaces herbacées à la fin de l'hiver/début du printemps coïncide avec le moment idéal pour le paillage!

déchets verts

En combinant ces deux tâches, vous n'avez plus besoin d'enlever les végétaux de votre jardin.

À l'aide d'un sécateur ou d'un taille-haie, coupez les vieilles tiges des graminées ou des plantes vivaces herbacées en morceaux de la longueur d'un bâtonnet et répartissez-les uniformément autour des plantes pour former une couche de paillis.


Trouvez des utilisations pour les bûches

Les morceaux de bûches peuvent être utilisés pour délimiter des allées ou des bordures, créer des sièges et offrir un abri à la faune sauvage lorsqu'ils sont empilés .

comment se débarrasser des dechets verts

➔ Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter de réutiliser le bois provenant d'arbres infectés par l'armillaire, la pourriture, ou la verticilliose

Laissez faire votre imagination et réinventez votre jardin avec vos bûches !

 


Paillis grâce aux tondeuses mulching

Évitez de ramasser les tontes de gazon, en utilisant une tondeuse à gazon mulching (= paillis) ! Il s'agit de tondeuses rotatives qui coupent finement les tontes et les déposent directement sur le gazon, restituant ainsi certains nutriments au sol et favorisant la rétention d'humidité.

comment recycler les dechets verts

➔ Elles sont efficaces lorsque la tonte est effectuée régulièrement.

Lorsque vous utilisez une tondeuse normale, il n'est pas nécessaire de ramasser les tontes courtes (moins de 1 cm) et sèches.
➔ Adoptez la devise « Si c'est sec, laissez-les voler » et retirez le bac de ramassage de votre tondeuse. Les fines couches de tontes de gazon peuvent être utilisées pour pailler autour des plantes établies.

 

Comment éliminer les déchets verts de votre jardin


Ramassage régulier par la municipalité

De nombreuses municipalités proposent un ramassage en bordure de trottoir des déchets de jardin compostables placés dans des poubelles ou des sacs. Il peut y avoir des frais initiaux pour l'achat d'une poubelle de jardin, puis des frais annuels pour le ramassage (souvent toutes les deux semaines). Les déchets sont transportés vers de grandes installations de compostage, et le produit obtenu est utilisé dans l'agriculture et l'horticulture.


Passez une annonce locale

Les objets dont vous souhaitez vous débarrasser peuvent correspondre exactement à ce dont un autre jardinier amateur -ou pas- a besoin. La terre végétale, les bûches et les dalles de pavage sont le type d'articles proposés gratuitement sur les réseaux sociaux ou sur certaines applications de dons d'objets comme Geev.

Rendez-vous à la déchetterie

Les centres de recyclage locaux disposent d'espaces réservés aux déchets verts/de jardin. Les déchets seront transportés vers de grandes installations de compostage.


Louez une benne

comment evacuer les dechets verts

C'est une bonne option si vous êtes susceptible de produire beaucoup de déchets en peu de temps.
Payer pour faire enlever vos déchets, dans une benne ou par une entreprise de collecte de déchets réputée, peut être une option appropriée pour les projets de nettoyage de jardin.

 

Conclusion

En bref... 

  • Dans de bonnes conditions, les déchets végétaux peuvent être transformés en compost de jardin en seulement six mois.
  • Construire un tas de bûches est un moyen simple de favoriser la biodiversité dans votre jardin.
  • Vous trouverez des informations sur la collecte des déchets verts sur le site web de votre mairie.
  • Tous les déchets verts ne sont pas compostables : les pierres et la terre ne peuvent pas être compostées, mais peuvent être réutilisées.

 

➔ Retrouvez tous les conseils dans cette vidéo explicative pour gérer efficacement vos déchets verts:

Retour au blog